samourai numérique samourai numérique
et

Sagesse du samouraï à l’ère numérique : stratégies de survie à la surabondance de l’information

Connaissez-vous le traité des cinq roues ? Également connu sous le nom de « Go Rin No Sho », cet ouvrage est un classique de stratégie militaire et de combat écrit par le plus célèbre des samouraïs japonais : Miyamoto Musashi. Bien qu’ancien, cet ouvrage offre des leçons intéressantes à appliquer aux défis de notre monde numérique saturé d’informations. Particulièrement en cette période où l’intelligence artificielle transforme tout sur son passage.

Intro video
Ecoutez cet article en podcast.

Le traité des cinq roues 

Ce Traité des cinq roues (parfois appelé Livre des cinq anneaux), a été rédigé vers 1645 dans une grotte (oui oui dans une grotte). Il est divisé en cinq parties correspondant aux cinq éléments de la philosophie japonaise (le Godai) : la Terre, l’Eau, le Feu, le Vent et le Vide.

Reigandō, la grotte dans laquelle Musashi Miyamoto a écrit Traité des cinq roues à la fin de sa vie
STA3816, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Présentation

Chaque livre traite d’un aspect spécifique de la stratégie et du combat.

1. Le livre de la Terre : Ce premier livre pose les bases de la stratégie et de la philosophie de Musashi. Il explique l‘importance de la préparation, de la structure et des principes fondamentaux qui régissent l’art du combat (et de la vie en général).

2. Le livre de l’Eau : Ici, Musashi explore les techniques et les mouvements fluides dans le combat, comparant l’état d’esprit du guerrier à la nature de l’eau qui s’adapte à toutes les formes et situations.

3. Le livre du Feu : Ce livre se concentre sur les aspects agressifs et dynamiques du combat, utilisant le feu comme métaphore pour décrire l’intensité et la rapidité nécessaires pour dominer l’adversaire.

4. Le livre du Vent : Musashi y analyse les différentes écoles de sabre et les styles de ses contemporains. Il critique et compare ces techniques avec les siennes pour montrer la supériorité de son approche.

5. Le livre du Vide : Le dernier livre traite de la philosophie zen et de l’importance de la vacuité, de l’absence de pensées et de préjugés, permettant au guerrier d’atteindre une compréhension pure et intuitive du combat.

À l’ère de l’hyper-digitalisation et de la surabondance d’information, il peut sembler surprenant de se tourner vers un ouvrage écrit au XVIIe siècle pour trouver des réponses et des stratégies pertinentes. Pourtant, le Traité des cinq roues de Musashi Miyamoto, offre des leçons intemporelles particulièrement adaptées aux défis contemporains du numérique.

Leçons appliquées au digital 

Stratégie et adaptabilité

Musashi souligne l’importance de l’adaptabilité et de la flexibilité, des qualités essentielles dans le paysage numérique où les technologies et les tendances changent rapidement.

Il faut rendre notre esprit semblable à l’eau. L’eau prend la forme des récipients qui la contiennent, qu’ils soient carrés ou ronds. L’eau peut se réduire à une goutte ou atteindre la taille d’un océan.

MUSASHI MIYAMOTO

Non, cette citation n’est pas de Bruce Lee mais bien de Musashi Miyamoto. 

Alors que le numérique subit une transformation majeure avec la généralisation de l’intelligence artificielle, la capacité à élaborer et ajuster des stratégies d’adaptation est devenue un enjeu primordial pour les entreprises. 

Chez Symbole, nous adoptons ces principes en intégrant des outils d’intelligence artificielle pour affiner nos stratégies SEO.

Par exemple, Lia Gène (l’IA qui m’assiste pour la rédaction de cet article) s’appuie sur des informations spécifiques pour intégrer des bonnes pratiques de rédaction SEO tout en conservant un style d’écriture humain. Elle utilise aussi une approche de SEO prédictif pour identifier les mots-clés et les sujets qui seront en vogue dans les prochains mois. Elle analyse d’énormes volumes de données pour repérer les signaux faibles et les tendances naissantes. Grâce à cette capacité d’anticipation, nous pouvons ajuster les stratégies de contenu de nos clients pour les positionner sur les thématiques qui seront pertinentes demain pour leur secteur d’activité.

Par la connaissance de l’existant, on peut appréhender l’inexistant

MUSASHI MIYAMOTO

Ainsi, en appliquant les principes de Musashi Miyamoto, nous développons des stratégies SEO flexibles et résilientes, capables de s’adapter aux changements rapides. 

Concentration et priorisation

Comme beaucoup aujourd’hui, vous devez sélectionner les contenus que vous lisez, écoutez ou visionnez. Le temps ne permet pas de consommer tout ce qui attire votre attention par son titre ou son résumé.

Cette surabondance d’information peut entraîner une dispersion de l’attention et vous faire perdre de vue de l’essentiel.

Sur le chemin le plus long on avance pas à pas. Réfléchissez-y sans vous hâter.

Musashi Miyamoto

Musashi Miyamoto enseigne la valeur de la concentration et de la priorisation. Dans un monde où l’information est abondante mais le temps limité, il faut identifier ce qui est essentiel et s’y concentrer pleinement, en éliminant les distractions inutiles.

Nous sommes constamment bombardés de notifications, de messages et de mises à jour… A tel point que nous sommes devenus dépendants de notre mobile et des réseaux sociaux. C’est en tout cas ce que 65% des Français déclarent. Cette situation nuit à notre capacité de concentration.

Les enseignements de Musashi sur la concentration et la priorisation nous aident à rester focalisés sur nos objectifs et à produire des résultats plus rapidement.

Maîtrise et Discipline

La digitalisation offre des outils puissants, mais leur utilisation optimale requiert une maîtrise et une discipline rigoureuses. 

Forgez-vous bien du matin au soir et polissez-vous bien. Et ainsi vous obtiendrez l’aisance, parviendrez sans effort au prodige, à l’extraordinaire.

Musashi Miyamoto

Musashi prône une pratique constante et une perfection des compétences

Avec l’intelligence artificielle, de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités apparaissent chaque jour. Ce contexte implique un apprentissage continu et l’amélioration des compétences numériques.  

Cela implique également une veille permanente et une discipline personnelle pour rester à jour et compétent dans un environnement en perpétuelle mutation.

Philosophie du Vide

Le concept de « Vide » de Musashi, fait référence à un état d’esprit clair et sans préjugés.

Concept appliqué au numérique

Musashi encourage cette capacité à vider l’esprit des pensées superflues pour atteindre une compréhension plus profonde et intuitive des situations. Une pratique particulièrement pertinente face à la surcharge cognitive causée par la surabondance d’information et le travail numérisé qui s’immisce dans nos espaces et moments personnels.

Voir est plus important que regarder.

Musashi Miyamoto

Dans le contexte numérique, cela peut se traduire par une utilisation plus consciente et sélective de l’information, en se concentrant sur ce qui apporte une réelle valeur ajoutée.

Cette philosophie montre sa pertinence dans le cadre des fausses informations et des chambres d’échos créées par les algorithmes.

Les « fake news » se propagent rapidement, amplifiées par les réseaux sociaux et des algorithmes conçus pour maximiser l’engagement. Ces algorithmes tendent à créer des chambres d’échos, où les utilisateurs sont exposés principalement à des contenus qui confirment leurs croyances et opinions existantes, renforçant ainsi les biais cognitifs et limitant l’exposition à des perspectives diverses.

Musashi nous enseigne l’importance de vider notre esprit des préjugés et des distractions pour atteindre une compréhension claire et objective.

Esprit critique

Dans le contexte numérique, cela signifie trois choses :

1. Diversifiez les sources d’information : Pour éviter de tomber dans des chambres d’échos, cherchez activement des perspectives différentes. Lisez des articles de différentes sources. Écoutez des podcasts de divers horizons et suivez des personnes ayant des points de vue variés sur les réseaux sociaux. Vous élargirez votre compréhension du monde.

2. Vérifiez les faits : Avant de partager ou de croire une information, vérifiez sa véracité à travers des sources fiables et des sites de fact-checking. Cela permet de réduire la propagation des fausses informations.

3. Éduquez-vous sur l’impact des algorithmes : cherchez à comprendre comment les algorithmes influencent notre consommation d’information peut vous aider à être plus critiques face aux contenus que nous voyons. 

Chez Symbole Media, nous intégrons ces principes en adoptant une approche rigoureuse pour vérifier nos sources et diversifier les perspectives présentées dans nos articles. Nous produisons aussi des contenus qui informent et éduquent sur l’importance de la pensée critique. C’est le cas notamment de notre série d’articles « sur « Pouvoir des algorithmes » en cours de rédaction.

Connaissance de soi et équilibre

Le digital peut entraîner une déconnexion avec soi-même et une pression constante pour être toujours connecté.

Musashi insiste sur l’importance de la connaissance de soi et de l’équilibre entre les différentes dimensions de la vie. Cette leçon résonne avec l’idée de maintenir un équilibre entre le travail, les relations personnelles et le bien-être mental. Même dans un monde hyperconnecté.

Et avec l’émergence des métavers, ces propos pourraient encore prendre plus de sens. 

Innovation et Créativité

Enfin, Musashi était non seulement un stratège mais aussi un innovateur.

Sa capacité à penser différemment et à innover dans les techniques de combat peut inspirer les professionnels d’aujourd’hui. Les encourager à adopter des approches créatives et innovantes dans le monde digital

La capacité à sortir des sentiers battus et à proposer des solutions originales est un atout majeur. C’est ce que nous essayons de faire avec Symbole : expérimenter de nouvelles approches, explorer de nouveaux territoires (comme le Web3 par exemple).

Conclusion

Le « Go Rin No Sho » est plus qu’un simple manuel de stratégie militaire. C’est un guide intemporel pour développer une pensée stratégique, une discipline personnelle et une adaptabilité. Il peut s’appliquer à toutes les situations de la vie. Mais je trouvais intéressant d’appliquer ces leçons à l’ère de l’intelligence artificielle et de la surabondance d’informations.

Si tu as étudié la voie de la tactique jusqu’à ce niveau, est-il seulement possible que tu puisses être battu.

Musashi Miyamoto

Je vous recommande bien sûr la lecture du Traité des cinq roues. Mais aussi et surtout la biographie (romancée) de Musashi Miyamoto écrite en deux tomes par Eiji Yoshikawa : « La Pierre et le Sabre » et « La parfaite Lumière« .

Pour aller plus loin :

Indice IA 15%