L’intelligence artificielle va transformer une multitude de domaines. Certains, comme le SEO – le référencement naturel, sont déjà très impactés. Si on vous parle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce qu’on connaît bien le SEO, c’est notre cœur de métier chez Symbole Digital. Dans cet article, nous aborderons comment l’intelligence artificielle est en train de redéfinir le métier de référenceur.
Depuis près de 15 ans, le référencement naturel fait partie de mon quotidien. J’analyse les courbes de trafic, je scrute les changements de positions des sites de mes clients, je déniche de nouveaux mots-clés, tout en restant à l’affût des dernières tendances. Au fil des années – et je pense que tous mes confrères référenceurs le confirmeront – j’ai souvent entendu dire : le SEO est mort.
En cause le plus fréquemment : les mises à jour de Google bien sûr. Pingouin, panda… Des noms qui évoquent moins la faune qu’ils ne signalent des changements d’algorithme. Ces mises à jour régulières rebattent les cartes des pages de résultats de Google, et sont souvent sources d’appréhension dans notre milieu, voire parfois, de prédictions alarmistes : Le SEO est mort !
Pourtant, le SEO demeure une des compétences les plus recherchées dans les métiers du web.
Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle, c’est différent. Nous sommes à l’aube d’un changement radical. Pas encore la fin du SEO, non, mais une transformation majeure, certainement. Cette fois-ci, le changement n’est pas dicté par Google, mais provient de l’extérieur. Google lui-même et le concept de moteur de recherche est sinon menacé, fortement secoué. Ce fameux moteur de réponse que nous fabriquait Google au fil de ses innombrables évolutions, un autre – Open AI – l’a fait avec ChatGPT.
Quelles sont les conséquences pour le SEO ?
Pour appréhender ces impacts, il faut d’abord comprendre le métier du SEO dans ses fondamentaux. Un référenceur identifie des axes d’amélioration techniques et sémantiques afin de mieux positionner un site dans les résultats de recherche de Google. Son intervention peut aller de l’optimisation du code d’un site web, en passant par l’analyse concurrentielle, la conception de stratégie, la production de contenus. Or, l’intelligence artificielle, avec sa capacité à traiter de vastes ensembles de données, à générer du contenu et à identifier des tendances, peut assumer nombre de ces tâches. Mais elle nécessite une direction avisée. Voilà le nouveau défi du SEO.
C’est assez intéressant d’observer comment l’intelligence artificielle impacte le SEO car les effets sont déjà visibles. Il ne s’agit plus de se demander si le métier de SEO va disparaître mais plutôt comment il va évoluer.
Évolution des habitudes de recherche
Premièrement, l’intelligence artificielle modifie la façon dont les utilisateurs cherchent des réponses. De Tik Tok à ChatGPT, les modes de recherche évoluent, et le référenceur doit s’adapter à ces nouvelles habitudes et imaginer de nouvelles stratégies pour atteindre ses cibles.
Évolution des moteurs de recherche
Deuxièmement, les moteurs de recherche eux-mêmes sont transformés par l’IA. D’ailleurs, Google utilise déjà l’IA depuis un moment pour personnaliser ses pages de résultats. Le référenceur doit donc redoubler de créativité pour proposer des contenus pertinents et personnalisés à chaque utilisateur.
Évolution des méthodes de travail
Enfin, l’intelligence artificielle réinvente les méthodes de travail du référenceur, en devenant un assistant polyvalent, capable d’analyser des données, de proposer des mots-clés pertinents et d’identifier les nouvelles tendances, le tout avec vitesse et efficacité.
Une nouvelle ère : l’AIO
Pour certains, cette métamorphose du SEO traduit par un concept émergent : l’AIO (Artificial Intelligence Optimization). D’autres parlent de GEO, (pour Generative Experience Optimization) Cette nouvelle approche exige des professionnels du SEO qu’ils intégrent les principes de l’intelligence artificielle dans leurs stratégies.
Chez Symbole Digital, nous pensons que l’ère de l’intelligence artificielle dans le SEO n’est pas tant une révolution qu’une évolution, où le rôle du référenceur s’adapte pour tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils. Le SEO n’est pas mort ; pas encore. Il se transforme, s’enrichit, et continue de jouer un rôle central dans le succès en ligne des entreprises à l’ère digitale.