ia avenir recherche information ia avenir recherche information
et

Comment l’IA redéfinit l’avenir de la recherche en ligne et de l’information

Depuis plus de vingt ans, Google règne en maître sur le marché de la recherche en ligne. Un secteur qui lui rapporte des milliards chaque année. Mais l’émergence de l’intelligence artificielle pourrait tacler ce géant aux pieds d’argile. Dites au revoir à la liste de liens. Les moteurs de recherche s’orientent vers des réponses génératives. Un tournant dans la manière de rechercher et consommer l’information qui va redéfinir la dynamique du secteur, avec de nouveaux acteurs prêts à défier Google sur son terrain.

L’IA : un défi pour le monopole de Google

L’introduction de ChatGPT par OpenAI fin 2022 a été un coup de tonnerre. Le monde découvrait enfin le potentiel d’une technologie dont on parlait depuis une cinquantaine d’années, sans en percevoir les évolutions concrètes. Le potentiel de l’IA générative à transformer la recherche en ligne a secoué Google. Conscient de la menace, la firme de Mountainview a immédiatement réagi pour protéger sa position dominante. Sa position dominante, c’est 92% des parts de marché et 307 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023.

Un an et demi après, la hiérarchie n’a pas encore été ébranlée. Microsoft, qui a très tôt intégré ChatGPT à son moteur de recherche Bing et investit 10 milliards de dollars, n’a pas gagné de parts de marché. Google lui a augmenté son chiffre d’affaires de 14% au premier trimestre 2024. 

Mais nous n’en sommes qu’au début et l’intégration de l’IA dans les moteurs de recherche est en pleine accélération. Avec des concurrents qui prennent en maturité, des avancées technologiques qui renforcent l’influence de l’IA sur la recherche en ligne et des modèles économiques qui se dessinent, l’année 2024 pourrait marquer un tournant.

Une approche différente de la recherche

De nouveaux acteurs, de nouvelles technologies, l’IA est en train de redessiner l’avenir de la recherche en ligne, et avec elle, la manière dont nous nous informons.

SearchGPT : le moteur de recherche d’OpenAI

OpenAI prépare le lancement de SearchGPT. Un moteur de recherche qui intègre ChatGPT et qui veut casser le modèle de la recherche en ligne classique. Au lieu de simplement proposer des liens, SearchGPT génère une réponse complète accompagnée des sources vérifiables. Cette nouvelle approche simplifie l’accès à l’information en mettant directement à disposition de l’utilisateur les réponses à ses questions. Plus besoin de cliquer pour chercher l’information ailleurs sur des sites web. 

Pour OpenAI, l’objectif est de rendre la recherche plus rapide et plus intuitive en exploitant la puissance de ses modèles d’IA. Cette stratégie pourrait permettre à SearchGPT de capturer une part significative du marché de la recherche en ligne. Mais surtout, elle pourrait modifier nos habitudes de recherches et notre manière de nous informer.

Mais pour y parvenir, elle devra non seulement offrir des résultats pertinents, mais aussi maintenir son avance technologique dans un secteur de plus en plus compétitif. Et surtout, ce nouveau modèle devra réussir à supplanter des habitudes de recherches en place depuis deux décennies. D’un modèle où l’utilisateur est actif en cherchant la réponse à s question, on passe à un modèle où l’utilisateur est passif et consomme la réponse générée par le moteur.

AI Overviews : la nouvelle première page de Google

Google, bien conscient des menaces posées par des acteurs comme OpenAI, a pris les devants en lançant AI Overviews. Une fonctionnalité qui répond aux questions des utilisateurs avant même d’afficher la fameuse liste des 10 liens bleus de la première page.

Cependant, ce lancement précipité a été marqué par des erreurs notables. Certaines réponses générées par l’IA étaient farfelues, parfois même dangereuses. Mais ces faux pas n’ont pas empêché Google de poursuivre le déploiement de cette technologie.

Un modèle économique à réinventer

L’un des défis majeurs posés par l’IA dans la recherche en ligne concerne la viabilité économique des sites web qui fournissent les informations sources. Ce contexte où les moteurs de recherche délivrent directement les réponses aux utilisateurs grâce à l’IA, réduit le trafic vers les sites d’origine et compromet leurs revenus publicitaires. Cette cannibalisation du trafic est déjà perceptible, certains sites rapportant une baisse significative de leur audience.

Perplexity, un autre acteur du secteur qui propose déjà un modèle de moteur de recherche qui fournit des réponses génératives sourcées, tente de répondre à ce problème en proposant un nouveau modèle de partage des revenus, promettant un pourcentage de ses revenus publicitaires aux sources citées. Cette initiative est encore à l’état de projet. Mais elle pourrait représenter une solution pour équilibrer l’écosystème en permettant aux créateurs de contenu de bénéficier financièrement de la valeur que leur travail apporte à ces nouvelles technologies.

Vers un nouvel équilibre du web

Le paysage de la recherche en ligne est en pleine mutation avec l’intelligence artificielle au cœur de cette transformation. Pour l’instant, Google reste leader incontesté. Mais l’émergence de nouveaux acteurs et l’intégration croissante de l’IA redéfinissent les règles du jeu. Les prochaines années seront décisives pour déterminer si ces technologies parviendront à redistribuer les cartes dans un marché longtemps dominé par un seul géant. Mais surtout, ce sont nos habitudes de recherche et la manière dont nous consommons l’information qui se modifient. L’avenir de la recherche en ligne va dépendre de la capacité de ces entreprises à imposer un nouveau modèle en répondant aux attentes des utilisateurs, et aux régulations émergentes. 

indice ia avenir recherche information